CORDELLE Eglise Saint MARTIN Saint PANCRACE

 
 
 
 
 
 
 

Information

 
 

Notre communauté paroissiale comprenant quinze clochers fait partie de la paroisse Sainte Claire. Une messe est célébrée à Cordelle le quatrième dimanche du mois à 9h. Quand il y a un cinquième dimanche c'est une messe unique à 10h30 dans une des églises de la paroisse. Les heures et lieux des messes pour le mois en cours sont affichés à la porte de l'église et sur le panneau des associations (placette du Rouge gorges - centre bourg) Les enfants de Cordelle sont catéchisés avec leurs camarades de Saint Cyr de Favières et de Commelle-Vernay.

Pour rencontrer un prêtre : une permanence a lieu à la cure du Coteau le samedi matin de 9h à 12h (Tél : 04/77/68/37/39).

 
     
 
 
 

C'est au XIe siècle que l'on retrouve mention d'une église à Cordelle à l'endroit où elle se trouve actuellement. Mais celle-ci n'était pas aussi grande que celle que l'on connaît aujourd'hui et le cimetière communal se trouvait adossé à celle-ci.

Le 5 avril 1839 un projet d'agrandissement et de réparation de l'église fut approuvé par le conseil de fabrique (conseil de laïques chargé de l'administration des revenus d'une paroisse, ses membres étaient appelés marguilliers ou fabriciens). Mais seuls les travaux de réparation furent exécutés et c'est seulement en 1856 qu'un projet de plan et un devis furent établis par Monsieur MICHAUD, architecte à Roanne, en vu de l'agrandissement de ce lieu de culte qui apparaît de plus en plus petit du fait de l'évolution du nombre d'habitants puisque à cette époque Cordelle comptait pas moins de 1500 âmes.

 

Cependant ce ne fut qu'en 1892 que la construction de l'église reviendra après adjudication à Auguste MICON entrepreneur à Roanne, ce projet vieux de 53 ans allait pouvoir se réaliser. Les travaux furent assez rapides puisque le 1er octobre 1894 la nouvelle église eu droit à la bénédiction de Mrg DUBUIS ancien évêque de Galveston au Texas et originaire de Coutouvre. Au moins 75000 francs de l'époque furent nécessaires pour cette réalisation de style néogothique.

 
 
Visite guidée de l'Eglise                                         Visite guidée de l'Eglise                                         Visite guidée de l'Eglise
 

Accueil